lundi 27 novembre 2017

LA ROUTE EST BELLE

Bonjour les Soulplaciens,

Je reviens vers vous après une "eclipse" de quelques mois pendant laquelle j'ai célébré ma longue carrière. Je pensais revenir vers vous après en avoir fini avec ce périple fort en émotions. Mais je me dois de faire une courte halte par cette page pour vous raconter l'évènement que j'ai vécu hier.
Il y a plus de quatre ans, Manuelle me contacte pour mettre en place un évènement qui permettait de soutenir la clinique du Dr Mukwege, le PANZI HOSPITAL. Ceux, qui me suivent depuis des années, savent à quel point j'ai pu être échaudé par ces expériences caritatives par trop dépendantes d'un public généralement enthousiaste au départ... mais trop souvent velléitaire.
La force de cette femme est d'avoir une foi incroyable dans l'humain, avec la particularité de ne pas sombrer dans la démagogie. Du coup, sans avoir eu à trop s'employer, elle m'embarque avec l'équipe qu'elle avait constituée. Hier, la quatrième édition, de trop, de cet évènement a donné lieu à un rare moment de communion, de partage, d'empathie. Et ceci a été possible grâce à des gens qui ont accepté de s'engager, des artistes, chanteurs, créateurs, danseurs, musiciens. Ils se sont tous déplacé bénévolement, sans aucune chance de figurer sur la prochaine compil des enfoirés.... Hommage à ces Hommes en lesquels Manuelle croit tant !
C'est une fierté que de vivre ce type d'engagement, mais c'est aussi un déchirement ! Oui cet évènement est de trop, parce qu'il est impensable, ignoble, révulsant, de devoir soutenir financièrement un médecin qui a choisi de "réparer" des femmes que l'on utilise comme armes de guerre au Congo. Parce que cela ne DEVRAIT PAS EXISTER !!! Parce que ces femmes, qui sont nos compagnes de vie, nos soeurs, nos mères, nos copines, amies, cousines, muses, éducatrices; oui ces femmes ne peuvent être de tels objets ainsi inscrits dans nos consciences. J'aimerais tant que la nature humaine change et qu'elle rende inutile et vide de sens ce type d'action. Tout comme nous pourrions souhaiter qu'il n'y ait plus lieu de prendre en charge l'avilissement qui est fait à nos semblables, parce que ça ne devrait pas exister.
Je me sens cependant chanceux, parce qu'hier, en pleine tourmente et en pleine reflexion sur ce qu'est d'être un homme dans notre monde, Manuelle nous a rendu notre place. Elle a permis à moi et d'autres, de faire état de notre indignation. Il est finalement possible de se convaincre que nos révoltes intimes peuvent faire face à l'ignominie, que les bâtards, les salauds, les porcs... peuvent trouver face à eux une humanité qui dit son nom parce que nous ne sommes pas si seuls...

La route est belle,

JP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire