lundi 25 avril 2016

PAPA WEMBA, BILLY PAUL... UNE PAGE SE TOURNE

Hello les Soulplaciens,

Je suis vraiment triste aujourd'hui : après le décès de Prince la semaine dernière, coup de tonnerre c'est Papa Wemba et Billy Paul dont les voix s'éteignent.
Autant j'ai accueilli la mauvaise nouvelle de Minneapolis avec flegme, autant cette fois j'ai le sentiment que sont partis deux représentants de mon enfance.
Pour moi, l'évocation de ces deux monstres sacrés de ma vie de musique va de pair avec des sensations que beaucoup reconnaitront.
Papa Wemba, c'était l'Afrique, le son de l'Afrique, le goût de l'Afrique... L'entendre c'était comme un repère dans la semaine, on savait qu'on était dimanche, que le saka-saka allait remplacer le steak-frites dans nos assiettes et que nos ainés allaient avoir d'interminables discussions pour determiner qui chantait mieux, qui était meilleur musicien. Papa Wemba avait un goût, un parfum, et il véhiculait avec les premiers morceaux de Zaïko ce fantasme d'une Afrique magnifiée par sa musique. Je dois aussi reconnaitre que l'entendre, c'était trouver un refuge sûr, empli de certitudes quant à mes origines profondes et à la fierté qui devait en découler.
Et puis les jours de fêtes, quand les amis de mes parents se rassemblaient et partageaient, je prenais de front cette culture qui par la force avait du se réapprendre sans se dénaturer. Aretha, Bill Withers, Otis, Sam Cooke, James Brown et... Billy Paul. Me and Mrs Jones  , Vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point ces moments m'ont fait comprendre que la musique serait spéciale pour moi. De voir tous ces gens qui dansaient dans un calme apparent, calme précédé par ce fameux Ah de satisfaction. Je guettais l'entrée en piste de mes parents, ils étaient tellement beaux à voir danser, et je voyais chez tous ces adultes la même ferveur, et la même pudeur.
Ces deux artistes, en y pensant, me rendent nostalgique mais aussi heureux parce qu'après tout, la nostalgie n'est que le regret de ce que l'on a aimé vivre.
Je suis donc triste d'avoir à vous parler d'artistes qui semblaient embellir la vie de mes parents et que j'ai tant aimé, aussi, pour ça.

Musicalement

JP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire