dimanche 7 septembre 2014

OPEN SPACE

Hello les Soulplaciens,

L'ergonomie est une étude scientifique de la relation entre l'homme et son espace de travail. Cette science a pour but de rendre plus efficace la productivité de ceux qui travaillent dans un espace défini. La dernière trouvaille en vogue, est l'open space ; en gros, on ne travaille plus dans un espace cloisonné mais en vis-à-vis avec ses collègues. Solution parfaite pour les uns, qui peuvent suivre les moindres mouvements des employés, solution inique pour ceux qui ne supportent pas l'effet panoptique d'une surveillance tous azimuts.

Je suis allé voir un spectacle, hier : Open Space, une piece de théâtre absolument renversante et à mille lieues de tout ce qu'il m'avait été donné de voir. L'action qui se déroule sous nos yeux, raconte la journée de travail d'un groupe de collègues.
L'intérêt, ici, est que la narration fait l'économie des mots au subtil profit du son. L'effet est magique : aucun mot n'est identifiable, juste sa musicalité inhérente à la situation. Du coup, je me suis retrouvé immergé ; définitivement happé par le rythme initié par cette chorégraphie léchée, subtile. Tout raconte tout et tant pendant cette heure et demi. Le rire dit la dérision en contournant le vaudeville grossier. Pourquoi ?
Parce que l'auteure nous laisse libre de ce que nous choisissons de regarder, puis nous réveille en changeant de cap. C'est un changement doux, qui rassure. Notre observation est pilotée, du coup notre voyeurisme s'affranchit de toute mauvaise conscience, aussi longtemps que l'on ne perçoit pas la portée de tous les sentiments générés.
Je vous traduis mon ressenti : Ce spectacle sent le FUNK, oui le FUNK !!! Ça sent la vie dans toute sa dureté, sa difficulté, ses non-dits puis on rebondit dans un sourire comme James Brown esquissant un pas de danse après un cri lui venant des tripes. Plus que le regard, qui se porte partout où il n'y a rien à voir ; plus que tous ces sens dont nous sommes pourvus Open Space fait appel à nos âmes, déchire les à priori en nous renvoyant à nos propres errements. Je regarde, je juge, décrie, me vois et vais voir ailleurs. Car rien ne laisse indemne.

Mathilda May a, autre tour de force, su trouver les comédiens capables d'incarner cette pièce. Bravo à leur incroyable capacité à sublimer ces sentiments en les anoblissant, merci à Mathilda de garder vive cette verve brûlante, l'Open Space devrait être pour nombre d'entre nous une excellente méthode d'optimisation des outils de nos existences. Fort de cela, le regard des autres on s'en fout, on vit...

Ouvertement

JP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire