mercredi 26 février 2014

Paris-Nantes For a FUNKY SATURDAY

Salut les Soulplaciens,

On se demande souvent si ce que l'on fait a une réelle portée, si l'implication et la détermination qui nous permettent de nous investir n'est pas proche de la fatuité ? Le prix à payer est souvent élevé car il est à la hauteur de la relation très intime qu'il peut y avoir entre soi et le but qu'on a choisi d'atteindre.
Alors quand le doute est fort, que le renoncement pointe, parfois de belles récompenses s'invitent et donnent une énergie folle pour poursuivre la voie choisie.
J'ai eu l'honneur d'être l'invité de la soirée FUNKY SATURDAY à Nantes, c'est une vénérable institution des nuits Nantaises, dont l'aventure a débuté il y a quinze ans de cela sous la direction de DEEJAY PHAROAH. Son credo ? Du Funk, de la Soul et rien d'autre !!! Vous vous doutez de mon entrain à l'idée de d'honorer l'invitation ! Joint au téléphone, Pharoah me plante le décor :"Chez moi c'est VYNIL ONLY"... Dommage, moi qui envisageais de mettre à jour mes clés USB et d'étrenner la version allégée de Virtual DJ... Mais non, ne froncez pas les sourcils, pour tout vous dire mes doigts ont été pris d'une frénésie jubilatoire : Du Funk et de la Soul en VYNIL ??? Whaouhhh c'est la fête ! Plaisir assuré au rendez-vous !

Je vous passe la réflexion et le temps passé à la recherche des morceaux idoines. Et me voilà à Nantes.
Ville à l'ambiance... électrique, remplie de bonnets rouges et autres lanceurs de pavés qui me font penser qu'il y a un gros réservoir d'athlètes sur la côte Atlantique. S'ils manifestent leur mécontentement de la même façon en cas de mix raté ou de morceau inapproprié, je risque de passer un sale quart d'heure...
L'évènement a lieu au ROND-POINT, l'endroit n'est ni beau ni moche mais il n'est pas quelconque : il a une âme, ce truc si particulier qui vous fait penser que rien de néfaste ne peut arriver ça rassure et ça impressionne parce que la dernière chose souhaitée était de "rater" ce rendez-vous. Pharoah et l'équipe de l'établissement (que je salue ici) ont tout fait pour mon confort et à 22h c'est le début de la communion, oui c'est le terme exact, une communion. Des gens venus de toute part, non pas par bateaux, mais assurément avides de retrouver leur pharaon Nantais du Funk. Plutôt que de vous le décrire par le détail, promis à la prochaine invitation, je vous invite à venir il faut le VIVRE. C'est indescriptible. PHAROAH a réussi ce que beaucoup peuvent lui envier, il a patiemment éduqué et assemblé un public qui, pour partie, ne vient que pour l'ambiance que l'on trouve.


J'ai adoré ce moment, cette rencontre qui, entre mots et silences, rassemble deux personnes aux cheminements similaires. Pharoah, j'espère que ce que tu fais te donne autant de fierté qu'elle inspire de respect de ma part. Le dernier samedi de chaque mois, le Paris du Funk est à la banlieue de Nantes...
Allez je partage les dernières notes de musique de ce moment.

Musicalement JP



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire