mardi 14 décembre 2010

Clic et déclic ????

Bonjouur ,
Le Paris de la grande et belle Musique n'est plus :  tout se ressemble ,  a été fait ,composé, écrit , chanté. Voilà un sujet de discussion bien connu des "amateurs " de musique (  la bonne pas celle écoutée par le voisin ) dont la vie est un long fleuve de certitudes musicales qu'ils ne sauraient voir remis en cause . Et pourtant .....
Pourtant tous ceux qui aiment la musique et se replient sur leur savoir , ont souvent oublié ce qui a alimenté leur passion : LA CURIOSITE !!! L'envie de découvrir toujours plus , de confronter ses émotions à celles d'un autre. La force de vouloir être remis en question , l'humilité d'accepter d'être à nouveau touchés par la grâce de celui  qui ,à travers son art, repoussera les frontières de leurs sens.
LISA SPADA est de ces artistes. Je l'ai vue Samedi 11 Décembre à LA SCENE BASTILLE . Et pour tout vous dire je suis sorti de son concert enchanté . La musique vit , en Elle et par Elle . Une musique noire ( des confins du rock de Janis Joplin aux volutes du Gospel de Lizz McComb ) , noire mais sereine , assumée , digérée . Lisa est à sa place , là sur scène , mettant son âme à nu d'une voix chaude et sensible avec pour armes sa féminité et sa Sincérité.
Qualité qui transparait dans "take me as i am" Oui Lisa veut qu'on la prenne telle qu'elle chante parce qu'elle chante ce qu'elle est .... Et c'est beau ( surtout quand ça vibe...). Après avoir fourbi ses armes aux cotés des meilleurs ( Sandra Nkaké pour ne citer qu'elle ) la belle s'affirme dans un tour de chant qui laisse présager un très bel album à venir . A l'écouter revisiter les origines du blues ,du rock et de la soul. Je me rappele les fameuses réunions de partage qu'étaient les concerts " lets get together" , mais aujourd'hui elle rassemble sur son nom avec une énergie qu'elle laisse fuir de son corps à chaque claquement de mains . Personne dans la salle n'y est insensible , la communion est réelle , joyeuse et spontanée . Je prends le risque de faire grincer quelques dents mais à l'écouter les images de Ben l'Oncle Soul ,chantant dans sa chorale, me reviennent et avec elles l'impression d'entendre l'album du Mr en mieux .... non  EN VRAI . Voilà c'est dit.
Vous allez finir par m'en vouloir car, je parle souvent des concerts à posteriori mais nous vivons une époque incroyable où tout est à portée de clic , le plaisir est lui au bout d'une démarche qui vous appartient à Tous.
Ce plaisir , moi , je le partage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire